Un chauffage pour l’eau de votre piscine !
Le chauffage de piscine apporte un confort aux baigneurs et vous permet de prolonger la saison estivale en vous baignant toute l’année dans une eau à la température idéale toute l’année. Mais comment chauffer une piscine ? Comment choisir son chauffage de piscine ? Quels sont les différents systèmes de chauffage et quels sont leurs avantages et leurs limites ? Prenez connaissances des différents appareils qui vous permettent de chauffer l’eau de votre piscine et quels critères prendre en compte pour faire votre choix.
Pourquoi chauffer l’eau de sa piscine ?
Bien qu’il ne s’agisse pas toujours d’une priorité, le chauffage de piscine est un équipement qui apporte un confort indéniable aux baigneurs. Il vous permet de vous baigner toute l’année, quelle que soit la saison et par n’importe quel temps. De plus, lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous et que la chaleur se fait attendre, l’eau ne reste pas froide grâce au chauffage de piscine, la baignade reste agréable et la température de l’eau est idéale. Vous pouvez donc prolonger la saison estivale grâce au chauffage de piscine.
Les différents types de chauffage de piscine :
LE CHAUFFAGE SOLAIRE POUR CHAUFFER L’EAU D’UNE PISCINE
Si vous vivez dans une région ensoleillée, faites des économies d’énergie et installez un chauffage solaire pour votre piscine. Celui est économique, fiable et performant pour peu que le soleil soit suffisant, et il vous permettra de ne pas dépenser d’énergie pour chauffer l’eau de la piscine. Pour fonctionner, le chauffage solaire nécessite l’installation de capteurs solaires, et donc un espace suffisant, pensez-y au moment de vous lancer dans son installation. Le fonctionnement du chauffage solaire est le suivant : l’eau est injectée par la pompe et est ensuite chauffée dans un circuit de tubes composés de polypropylène, pour être finalement réinjectée dans le bassin à travers les buses de refoulement ou une buse spécifique. Ce système constitue un tapis solaire qui chauffe l’eau de la piscine. Notez qu’il s’agit d’un chauffage de piscine enterrée qui convient moins aux piscines hors-sols.
CHAUFFER L’EAU D’UNE PISCINE GRÂCE AU CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE
Le chauffage de piscine électrique chauffe l’eau du bassin à l’aide d’une résistance, et passe à travers le système de filtration, depuis la pompe jusqu’aux buses de refoulement. Ce système est adapté au chauffage des piscines hors-sol pour la plupart d’entre elles, mais retenez surtout que vous devez choisir le chauffage électrique de piscine en fonction de la taille et du volume d’eau de votre piscine. Ce système de chauffage est facile à installer et à utiliser, mais sachez que votre facture d’énergie risque de grimper sérieusement, car les chauffages électriques sont particulièrement gourmands en énergie. Il peut donc s’avérer judicieux d’associer ce système avec des panneaux solaires.
L’ÉCHANGEUR THERMIQUE POUR CHAUFFER L’EAU DE LA PISCINE
L’échangeur thermique est un chauffage de piscine économique, qui est facile à installer et à utiliser, et qui permet de chauffer efficacement l’eau de votre piscine. Ce chauffage de piscine fonctionne à l’aide de la pompe à chaleur ou encore à l’aide de la chaudière de votre maison, et fonctionne en échangeant les calories d’un circuit à un autre. Il doit également être choisi selon la taille et le volume d’eau de votre piscine.
LA POMPE À CHALEUR DE PISCINE
La pompe à chaleur pour chauffer l’eau de la piscine vous permet d’obtenir une température optimale et vous permet de maintenir une eau chaude toute l’année. Elle s’installe dans le système de filtration, et doit également être choisie selon la volumétrie de la piscine. Notez que ses performances sont aléatoires et sont notamment influencée par la température de départ de l’eau, ainsi que par la température extérieure. Elle est donc à privilégier dans les régions assez chaudes plusieurs mois par an.
CHAUDIÈRE POUR PISCINE
Optez pour une solution deux-en-un avec un chauffage pour la piscine et la maison. Pour chauffer l’eau de votre piscine grâce à la chaudière de votre maison, il vous faudra installer un échangeur thermique.
Votre piscine doit idéalement être située à proximité de la maison, en particulier le local technique où sera installé l’échangeur thermique.
Comment cela fonctionne ? L’eau chauffée par la chaudière circule jusqu’à l’échangeur thermique, et réchauffe l’eau qui provient de la piscine.
C’est un système efficace, qui vous permet de réduire les coûts grâce à l’installation d’un seul système de chauffage pour la maison et la piscine. Cette solution est d’autant plus avantageuse si vous avez une chaudière récente et économique.