Présentation de l’osmoseur
Dans son ensemble, un osmoseur se présente sous la forme d’une filtration à plusieurs étages dans laquelle l’eau est d’abord débarrassée de ses polluants les plus grossiers puis, au fur et à mesure de sa progression dans les étages de filtration, des molécules plus fines, afin de ne délivrer finalement que de l’eau pure ou quasiment pure (> 98 % de H2O).
Si l’on appelle « osmoseur » cet ensemble de filtration, c’est en raison de l’obligation de faire parvenir à la membrane finale assurant l’osmose inverse une eau déjà débarrassée de la plupart des polluants, minéraux et éléments indésirables qui l’obstrueraient.
L’osmoseur fonctionne donc par système d’osmose inverse : l’eau subit une pression très forte et passe à travers une membrane poreuse qui retient toutes les particules en suspension et ne laisse passer que les molécules d’eau. Cela permet de séparer les particules gênantes de l’eau que l’on veut consommer. Celles-ci sont en permanence évacuées.
Un osmoseur est composé de 3 principaux éléments : un filtre anti-turbidité, un filtre à charbon actif et enfin l’osmoseur proprement dit.